Aller au contenu principal

Toutes les actualités

  • 10 manières innovantes de parler des déchets radioactifs

    Comment susciter l’intérêt pour la gestion des déchets radioactifs ? Comment faire en sorte qu’un maximum de citoyens se saisissent de cette question et en débattent ? Pas simple… et pourtant primordial. Retour sur 10 initiatives innovantes de l’Andra pour créer le lien entre la société civile et le sujet des déchets radioactifs.

    En savoir plus
  • Objectif propreté à Gondrecourt-le-Château

    L’Andra a engagé des opérations sur deux sites dont elle est propriétaire : l’évacuation d’une ancienne décharge communale et la démolition de bâtiments situés sur une friche industrielle à Gondrecourt-le-Château, dans la Meuse. Deux projets qui participent à l’amélioration de l’environnement local. Explications.

    En savoir plus
  • Tout savoir sur la radioactivité en 16 épisodes

    Comment la radioactivité a-t-elle été découverte ? Quelles sont ses applications ? Comment gère-t-on les déchets radioactifs ? Vous souhaitez tout comprendre de laradioactivité ? Ça tombe bien ! L’Andra, en partenariat avec Artly Production (éditeur des newsletters Artips etSciencetips), vous propose un parcours ludique en ligne qui décrypte la radioactivité en 16 épisodes de 8 minutes.

    En savoir plus
  • Rencontre avec des élèves du lycée des cordeliers d'Arcis-sur-Aube

    Mardi 27 novembre, Emeric Floczek, ingénieur environnement et Lauriane Becet, chargée communication aux centres de l'Aube de l'Andra sont allés à la rencontre des élèves de première et terminale du lycée des Cordeliers d’Arcis-sur-Aube, dans le cadre d’une journée de sensibilisation sur la réduction des déchets.

    En savoir plus
  • «Les filles, osez les sciences !»

    Le 13 novembre dernier, a eu lieu à Reims l’inauguration de l’exposition « Les filles, osez les sciences ! » sous l’égide de l’association Accustica et en présence de ses partenaires, dont l’Andra fait partie. Les filles et les garçons font-ils des choix différents à l’école ? Peut-on être femme et scientifique ? Cette exposition a pour objectif de répondre à toutes ces questions en contrant les stéréotypes et les idées reçues sur le genre et les métiers.

    En savoir plus
  • Liaison intersites: une visite sur le terrain pour clore la concertation

    Le 22 novembre, une vingtaine de participants (élus, propriétaires, exploitants et représentants de l’ONF, la SAFER, RTE, du Conseil départemental de la Meuse et garant de la CNDP) a assisté à un dernier temps d’échanges sur le thème des rétablissements et aménagements de la future liaison intersites pour Cigéo. Une visite sur le terrain a offert la possibilité aux uns et aux autres de mieux visualiser les emprises et les contraintes des lieux et de valider les options techniques co-construites lors des réunions précédentes. Une visite du bois Lejuc a complété ce déplacement.

    En savoir plus
  • Conférence au CSA sur la mesure du temps

    Ce lundi 19 novembre, une trentaine de personnes ont assisté au CSA à la conférence de Denis Savoie, historien des sciences et conseiller scientifique au Conservatoire national des Arts et Métiers de Paris.

    En savoir plus
  • Du street art au CSA

    Le Centre de stockage de l'Aube a accueilli, au cours de de cette année, le street artiste Argadol pour plusieurs projets. Pourquoi une opération "Street art" au CSA ?

    En savoir plus