Aller au contenu principal

Atelier de synthèse : création de scénarios a étudier

Echenay
Le 6 juin dernier, à Echenay (Haute-Marne), s’est tenue la réunion bilan faisant la synthèse des propositions formulées dans le cadre de la concertation. Objectif : présenter les scénarios établis à partir des propositions issues des ateliers et en sélectionner deux, afin d’engager les échanges avec la mission Cigéo pour la poursuite des études sur leur faisabilité.

Analyse des scénarios de la concertation

 

Cinquante-cinq personnes étaient présentes à l’occasion de ce dernier temps d’échange.

Après un rappel sur le projet Cigéo, son calendrier et ses besoins en énergie, la réunion a permis de partager la synthèse des ateliers précédents.

 

Cette synthèse a abouti à la formulation de quatre scénarios d’approvisionnement envisageables pour le projet et le territoire, en sus du scénario de référence de l’Andra. Les participants ont ensuite échangé en groupe sur ces scénarios avant de voter à main levée pour définir ceux qui seront approfondis dans le cadre de nouvelles études.

Il en ressort du vote le souhait du territoire de poursuivre les études de faisabilité sur le base des deux scénarios suivants :

- Une chaufferie centralisée avec pour énergie principale la biomasse et de la récupération de chaleur ;

- Plusieurs unités de méthanisation et réseaux de gaz.C

Scénarios issus des ateliers focus présentés et discutés en séance

Vote des participants

Suite de la concertation

Ce travail de concertation conduira par la suite à l’élaboration de fiches « programme » définissant pour chaque scénario préférentiel : un cadre technique/ les financements, aides et subventions/ les acteurs et la gouvernance/ et le calendrier prévisionnel. Puis une restitution, sous une forme encore à définir, sera proposée.

Retour sur cette première séquence de concertation

Partager cette page