Aller au contenu principal

Dimanche 15 septembre : journée portes ouvertes de l'Andra

Qu'est-ce qu'un déchet radioactif ? Comment gère-t-on en France ces déchets ? Comment protège-t-on l'environnement et l'homme ? L'Andra vous propose de faire le tour de la question sur la gestion des déchets radioactifs en France à l'occasion sa prochaine journée portes ouvertes.
Rendez-vous le dimanche 15 septembre aux centres de l'Aube et de Meuse/Haute-Marne de l'Andra.

En Meuse/Haute-Marne, découvrez le projet Cigéo et donnez votre avis sur les sujets ouverts à la concertation

L'Andra vous accueillera dans la halle technologique pour vous présenter le projet Cigéo dans toutes ses dimensions : l'origine des déchets, leur conditionnement, leur stockage, les recherches préalables, la gestion des risques. Parcourez les futures galeries de stockage et assistez à la mise en place d'un colis de déchets dans une alvéole de stockage grâce à la réalité virtuelle.

En extérieur, depuis un belvédère, vous découvrirez la localisation du futur site et comment celui-ci s'insèrera dans un paysage environnant.

Vous pourrez par ailleurs prendre connaissance des bilans des premières réunions organisées dans le cadre d'un programme de concertations locales autour de plusieurs thématiques : l'alimentation en énergie, le cycle de l'eau, les infrastructures de transport, l'aménagement de l'espace et du cadre de vie. Venez vous aussi donner votre avis sur ces sujets !

Un espace d'échange vous permettra également de découvrir des actions concrètes menées par l'Andra et les acteurs locaux pour accompagner le développement du territoire.

Enfin, le comité local d'information et de suivi du laboratoire souterrain sera présent afin d'échanger avec vous sur ses activités.

Dans l'Aube, visitez les deux centres et rencontrez les équipes de l'Andra

L'Andra vous invite à venir trouver les réponses à vos questions auprès des salariés de l'Andra et grâce aux animations et démonstrations présentées pour comprendre la gestion des déchets radioactifs : le conditionnement des déchets, le contrôle des colis, la radioprotection, le stockage, la sécurité des sites et la surveillance de l'environnement avec notamment le suivi des eaux souterraines.

Cette année encore, vous pourrez découvrir les deux centres industriels de l'Andra dans l'Aube :

  • le Centre de stockage de l'Aube (CSA) lors des visites guidées organisées tout au long de la journée ;
  • le Centre industriel de regroupement, d 'entreposage et de stockage (Cires) lors de visites guidées prévues en bus au départ du CSA.

Au cours de cette journée, vous pourrez aussi rencontrer les membres du groupe "mémoire" qui travaillent sur la transmission des activités des centres de l'Andra et assister à la représentation d'une lecture théâtralisée, intitulée "En connaître un rayon !", entièrement écrite et interprétée par ce groupe de réflexion.

La commission locale d'information de Soulaines-Dhuys vous accueillera également sur son stand pour échanger avec vous sur ses activités.

Enfin les enfants pourront participer à différents ateliers aussi ludiques que pédagogiques autour des sciences et de l'argile.

Journée portes ouvertes de l'Andra

Dimanche 15 septembre 2019, de 10h à 18h

Entrée libre

Centre de Meuse/Haute-Marne : renseignements au 0 805 107 907 ou par courriel à info.meusehautemarne@andra.fr

Centres de l’Aube : renseignements au 0 800 31 41 51 ou par courriel à comm-centresaube@andra.fr

Pour en savoir plus sur le programme de la journée

Programme de la journée
Partager cette page