Aller au contenu principal

Mémoire : Journée d'étude "Prospectives graphiques", le 9 mars à Chaumont

Dans le cadre de la résidence « Prospectives graphiques », soutenue par l’Andra au Signe à Chaumont, une journée d’étude est organisée lundi 9 mars au Cinéma « A l’affiche » de la ville. Elle sera l’occasion pour les 2 résidents, Charles Gautier et Sébastien Noguera d’associer les publics à l’avancement de leurs réflexions et travaux.

Le Signe, centre national du graphisme, en partenariat avec l’Andra, accueille d’octobre à fin mars la résidence de création et de recherche « Prospectives graphiques » confiée à Charles Gautier, chercheur et Sébastien Noguera, designer graphique et fondateur du studio Château Fort Fort. Cette résidence explore, par les moyens du graphisme et des sciences de langage, la signalétique de la nocivité des déchets radioactifs, à l’échelle plurimillénaire.

Une  journée spéciale d’étude est programmée au cinéma « A l’affiche » par les deux résidents, lundi 9 mars, en écho aux enjeux de leurs propres recherches, axées sur les questions de design graphique, des sciences de langages et de sémiotique. Elle est l’occasion de questionner plusieurs thèmes identifiés par Sébastien Noguera et Charles Gautier : des systèmes de communications sont-ils plus robustes temporellement que d’autres ? des signes graphiques peuvent-ils être universels et/ou atemporels ? comment écrire le danger ?comment s’adresser aux êtres (humains, posthumains, extra-terrestres ?) du futur ?

La journée d’étude ouverte à tous convie Frédéric Landragin, directeur de recherche au CNRS, Morgane Rébulard et Johannes Bergerhausen, graphistes et chercheurs, à partager leur travaux, aux côtés de Sébastien Noguera et Charles Gautier.

Au programme de cette journée

11h : Introductions
12h : Au secours ! Écrire le danger, par Johannes Bergerhausen
13h - 14h30 : Pause
14:30 : Typannot, un système typographique des langues des signes, par Morgane Rébulard
15:30 : Comment écrire à un alien ? Quand science-fiction et sciences se rejoignent, par Frédéric Landragin
16:45 : Prospectives graphiques, par Charles Gautier et Sébastien Noguera
 

Programme à télécharger

 

Infos pratiques

Tous publics

Cinéma à l’Affiche à Chaumont

Gratuit

"Prospectives graphiques" : en savoir plus sur la résidence actuellement en cours au Signe, Centre national du graphisme

A lire également

"Attention, déchets radioactifs!" : Comment avertir les générations futures ? Résidence d'artiste au Signe à Chaumont sur le thème de la mémoire
Partager cette page