Aller au contenu principal

Réunion de lancement de la concertation sur le thème des infrastructures de transport pour Cigéo

Centre de Meuse/Haute-Marne
46 acteurs du territoire ont participé à cette réunion et ont pris connaissance de l’ensemble des infrastructures de transport qui seront nécessaires à la réalisation des aménagements préalables et à la construction et à l’exploitation du centre de stockage souterrain : routes, voies ferrées. Parmi les présents, des élus, des techniciens, des représentants d'administration et des riverains intéressés par la problématique.

Les échanges ont porté sur les trafics générés pendant la construction et l’exploitation et sur la possibilité d’optimiser l’utilisation des infrastructures comme la ligne SNCF 027 000 qui sera remise en service entre Nançois-Tronville et Gondrecourt-le-Château. Ensuite, un focus sur le transport des déchets radioactifs en France a été présenté sur lequel un certain nombre de question a été posé, comme notamment la résistance des colis aux risques d’attentats et sur la protection de la ligne ferroviaire.

Par ailleurs, l’organisation des différentes concertations a été présentée, que ce soit pour les aménagements sous maitrise d’ouvrage de l’Andra ou pour les aménagements sous maitrise d’ouvrage coopérantes (SNCF ou conseil département 52 pour la déviation de la RD60/960).

 

Les questions des participants :

Partager cette page