Aller au contenu principal

Soutenir la vitalité locale et les initiatives solidaires

Dans sa volonté de s’impliquer activement dans la vie des territoires où elle est implantée, l’Andra soutient des projets concrets au service du plus grand nombre. Encadrés par une charte, ces parrainages sont une traduction de l’engagement de l’Agence en faveur de la solidarité et la cohésion sociale, de la transmission de la mémoire et la sauvegarde du patrimoine, de l’accompagnement de la vie locale, de la diffusion de la culture scientifique et de la découverte et la protection de l’environnement. Focus sur deux initiatives soutenues en 2018.

Insertion sociale

Martial CHARVET,
directeur de l’Association meusienne pour l’insertion des personnes handicapées (Amiph)

« Un véritable tremplin pour l’emploi des personnes que nous accompagnons »

L’Amiph intervient en faveur de l’inclusion sociale et professionnelle de personnes en situation de handicap. Nous animons différents services, comme par exemple un atelier qui a pour objectif de favoriser la montée en compétences en informatique, notamment sur la modélisation et l’impression 3D.

Nous travaillons avec l’Andra sur un projet qui consiste à réaliser une maquette pédagogique du site du Laboratoire souterrain. En contrepartie, l’Andra nous a attribué un parrainage de 3 000 € pour acheter une imprimante 3D pour cet atelier, qui est un véritable tremplin pour l’emploi des personnes que nous accompagnons.

 

 

139 projets locaux

139 projets locaux sont soutenus en 2018 par les centres de l’Andra en Meuse et en Haute-Marne pour un montant d’environ 122 000 €

.

Sauvegarde du patrimoine

Emmanuel DÉHÉ,
président de l’association du Parc métallurgique (52)

« En plus du financement, l’Andra croit en ce que nous faisons »

L’association du Parc métallurgique 52 collabore avec l’Association pour la sauvegarde du patrimoine métallurgique haut-marnais (ASPM), qui promeut les métiers de la métallurgie. Notre fonction est de permettre au public de comprendre le rôle de la métallurgie dans l’histoire et dans le tissu économique haut-marnais actuel.

Nous proposons des expositions mais aussi des ateliers pédagogiques permettant au public de réaliser des moules de petits objets, de couler le métal. Réaliser ces expositions par les seuls moyens de notre association serait mission impossible. Mais depuis dix ans, l’Andra nous est fidèle et croit à ce que nous faisons.

 

 

 

Partager cette page