Aller au contenu principal

Échanger

Echanger pour construire une relation durable avec tous les publics, les écouter pour identifier leurs attentes et s'enrichir de leurs expertises complémentaires.

Accueillir et échanger avec les publics

Les sites de l’Andra accueillent de 15 000 à 20 000 visiteurs par an. L’Agence intervient régulièrement lors de rencontres, débats et conférences organisées sur ses sites et dans toute la France.

Les visites des centres

Les centres peuvent être visités par tous les publics. 

En Meuse/Haute-Marne : visite du laboratoire, de l’Espace technologique, de l’Ecothèque.

Sur les centres de l’Andra dans la Manche, dans l’Aube et en Meuse/Haute-Marne, un espace est dédié à l’accueil du public, lieu d’exposition permanente de ses activités et ouvert à tous.

Hall du centre de Meuse/Haute-Marne
Hall d'exposition du Centre de Meuse/Haute-Marne
Laboratoire souterrain
Ecothèque
Espace technologique

Les journées portes ouvertes

Chaque année, les centres de l’Aube et de Meuse/Haute-Marne ouvrent leur porte au grand public durant une journée.  Cette  journée qui   réunit   plusieurs   centaines   de  personnes  sur  chaque  site  est l’occasion  pour  les  visiteurs d’échanger  directement  avec  les  salariés  de  l’Andra,   sur  leurs activités et leurs métiers.

Les opérations galeries portes ouvertes du Laboratoire souterrain

Des opérations « Galeries Ouvertes » permettent au grand public, ayant préalablement visité les installations de surface du Centre de Meuse/Haute-Marne, de visiter le Laboratoire souterrain où sont menées des essais scientifiques et technologiques pour la conception de Cigéo. Trois samedis dans l’année sont consacrés à ces manifestations.

Ecothèque

Outil de haute technologie conçu et équipé pour la préparation et la conservation, sur le long terme, des échantillons environnementaux prélevés dans le cadre de l’Observatoire pérenne de l’environnement (OPE), l’Ecothèque héberge un espace pédagogique ouvert à tous sur les activités de l’OPE.  

Contribuer largement à la diffusion de la culture scientifique et technique

Conformément à sa mission de diffusion de la culture scientifique, l’Andra conçoit des expositions thématiques pédagogiques, organise des animations sur ses centres, contribue et participe à des actions de culture scientifique, etc., pour tous les âges.
A travers ces actions, il s’agit de mettre à disposition des habitants de ses territoires d’implantation, et de tous citoyens, des initiatives, outils et supports pour accompagner l’apprentissage des enjeux en lien avec la gestion des déchets radioactifs mais aussi les spécificités et l’histoire de ses territoires d’implantation. 

Expositions

Géologie, Archéologie, Radioactivité, Forêts, Momie… sont autant de sujets qui ont pu faire l’objet d’expositions présentées sur les centres de l’Andra et dans des lieux de diffusions de la Culture scientifique.
Par ailleurs, l’Andra est partenaire d’évènements scientifiques (ex. Les 150 ans de la naissance de Marie Curie, avec le Centre des monuments nationaux).

« Archéo, une expo à creuser » du 8 octobre 2016 au 2 juillet 2017 au Centre de Meuse/Haute Marne
Exposition "Archéo, une expo à creuser" du 8 octobre 2016 au 2 juillet 2017 au Centre de Meuse/Haute Marne
Exposition "Découvertes en forêt" du 20 mars 2014 au 30 juin 2016 au Centre de Meuse/Haute-Marne
Exposition "Découvertes en forêt" du 20 mars 2014 au 30 juin 2016 au Centre de Meuse/Haute-Marne
Exposition "Fossiles : Empreintes du temps" de mai 2010 à septembre 2013 au Centre de Meuse/Haute-Marne
Exposition "Fossiles : Empreintes du temps" de mai 2010 à septembre 2013 au Centre de Meuse/Haute-Marne
Parrainage de l'exposition "Marie Curie, une femme au Panthéon"
Parrainage de l'exposition "Marie Curie, une femme au Panthéon" dans l'enceinte du Panthéon, à Paris, du 8 novembre 2017 au 4 mars 2018

Conférences scientifiques et techniques

L’Andra organise sur ces territoires d’accueil des conférences faisant intervenir des experts scientifiques sur de nombreux sujets : physique et astrophysiques (Roland Lehoucq, Etienne Klein), archéologie du futur, biomimétisme, statuaire, le temps, les aurores boréales…

Impliquer l’ensemble des acteurs des territoires d’implantation de l’Andra

Les commissions locales d’information

Pour chaque centre de l’Andra, dans l’Aube, dans la Manche et en Meuse/Haute-Marne, une commission locale d’information (Cli) (et un comité local d’information et de suivi, CLIS, pour la Meuse/Haute-Marne) a pour mission d’informer le public des activités de l’Agence, contribuant ainsi à la transparence des informations. L’Andra a établi un dialogue régulier et met à disposition ses équipes afin de former au besoin les membres des Cli et du CLIS.

 

Réunions annuelle des élus

Chaque année l’agence réunit l’ensemble des élus de ses territoires d’accueil pour leur permettre d’échanger et de faire le point sur les activités et les enjeux de l’Agence.

Groupes Mémoire des Centres Andra

Depuis 2010, sur chaque centre de l’Andra dans la Manche, dans l’Aube et en Meuse/Haute-Marne – ont été installés les Groupes mémoire pour réfléchir à la problématique de la transmission de la mémoire des sites de stockage sur le long terme. Constitués de riverains, d’élus locaux, d’acteurs de la vie associative ainsi que d’anciens salariés de l’Andra, ces groupes portent diverses initiatives au service de la mémoire : archivage des revues de presse des centres, recueil de témoignages d’anciens salariés et acteurs locaux, participation à l’appel à projet Art et mémoire, création de bande-dessinée, etc.

Opération de porte-à-porte

Pour recueillir au plus près des habitants leurs questions et interrogations sur le projet Cigéo, l’Andra a initié en juin 2016 une opération de porte-à-porte. C’est ainsi près de 2700 foyers qui ont été rencontrés par les équipes de l’Agence.  

Partager cette page