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Les infrastructures de transport

L’implantation de Cigéo nécessite de préparer les infrastructures de transport pour la desserte du futur centre de stockage, qui sont concertées avec le territoire.

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Pourquoi cette concertation ?

Des aménagements et infrastructures sont nécessaires à la desserte de la future installation de stockage pour répondre aux besoins en période de construction initiale et d’exploitation : création et réhabilitation de voies ferrées, déviation routière, gestion du trafic, création d’une liaison entre les deux zones d’implantation de Cigéo …

Quelques exemples :

  • Une voie ferrée pour acheminer les colis de déchets radioactifs depuis les sites des producteurs, où ils sont entreposés, ainsi que les matériaux nécessaire à la construction du centre. Le choix du transport ferroviaire des matériaux en phase de travaux et des déchets radioactifs en phase d'exploitation a notamment été retenu par les participants au débat public de 2013.
  • L’aménagement des routes pour permettre l’accès aux camions, aux salariés et aux visiteurs tout en prenant en compte l’usage actuel du réseau, notamment par les agriculteurs en activité sur le secteur.

Pendant le chantier, les trafics routiers maximum attendus estimés à ce stade sont de l’ordre 265 camions et 8 800 véhicules légers. En période d’exploitation, les trafics descendront à 110 camions et 2 500 véhicules légers par jour.

Concernant le réseau ferré,  il est prévu un trafic de 5 trains de convois nucléaires par an au démarrage de l’exploitation puis en moyenne 5 trains par mois. De plus, une grande partie des matériaux de construction pourront également être acheminés par voie ferrée.

En termes d’aménagement, ces prévisions de trafic impliquent la réalisation de plusieurs travaux qui sont concertés dans le cadre des ateliers Infrastructures de transport. Il s'agit de:

  • l'adaptation du réseau routier, en partenariat avec les conseils départementaux. Il s’agit de réaliser une déviation de la route départementale RD 60/960 et de créer une liaison routière supplémentaire sur le site d’implantation prévue pour Cigéo;
  • la création d’une liaison intersites privée d’environ 5 km pour transporter en particulier les terres excavées de la zone descenderies (réception des colis) vers la zone puits (creusement et ventilation du stockage) de Cigéo;
  • la réhabilitation d’une ligne ferrée de 36 km sous la responsabilité de SNCF Réseau, la ligne 02700 fermée à la circulation sur une partie de son linéaire depuis 2014, devra être remise à niveau entre Nançois-Tronville et Gondrecourt -le-Château;
  • la création d’une ligne ferroviaire de 14 km, dite Installation terminale embranchée (ITE), sous la responsabilité de l’Andra, depuis Gondrecourt-le-Château jusqu’à la zone descenderies de Cigéo.

Où en sommes-nous ?

Depuis 2016, une concertation dédiée à la liaison intersites de Cigéo a été menée par l’Andra, sur la base de plusieurs options techniques. L’Agence a réuni en atelier de concertation les élus municipaux des communes riveraines et a consulté les agriculteurs exploitants pour nourrir sa décision. La concertation est actuellement en phase de conclusion, un bilan sera prochainement présenté.

En avril 2018, l’Andra a lancé les ateliers sur les infrastructures de transports dans lesquels ont été présentées les infrastructures sous maîtrise d’ouvrage de l’Andra.

L’Andra concerte actuellement sur l’Installation terminale embranchée qui a fait l’objet d’un atelier d’une journée incluant une visite de terrain et un temps de travail par table. Les participants ont pu nourrir les analyses d’options de rétablissements routiers et de tracés de la future ligne ferroviaire. Un temps de restitution est prévu à l’automne.

Par la suite, il est prévu de soumettre à la concertation la réhabilitation de la ligne ferroviaire 0 27000 ainsi que la réalisation de la déviation de la RD 60/960 respectivement sous la responsabilité de SNCF Réseau et du Conseil départemental de Haute-Marne. Ces concertations se tiendront au cours du second semestre 2019.

En ce moment (2)

Centre de Meuse/Haute-Marne
Reunion publique

Réunion de lancement de la concertation sur le thème des infrastructures de transport pour Cigéo

46 acteurs du territoire ont participé à cette réunion et ont pris connaissance de l’ensemble des infrastructures de transport qui seront nécessaires à la réalisation des aménagements préalables et à la construction et à l’exploitation du centre de s...

Centre de Meuse/Haute-Marne
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Atelier de concertation sur l'installation terminale embranchée (ITE), infrastructure ferroviaire de 14km qui reliera le site de Gondrecourt-le-Château à la future zone de réception des colis de Cigéo

Plus de 80 personnes ont participé à cet atelier de concertation qui s’est déroulé sur la journée. Ce dernier avait pour objectif de recueillir les avis et observations du public sur les différentes modalités de rétablissements des voies de circulati...

Réunion lancement concertation Infrastructures transport - 17 avril 2018

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Réunion 29 mai 2018 matin atelier ITE (Installation Terminale Embranchée)

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Réunion après midi atelier ITE (Installation Terminale Embranchée)_ 29 mai 2018

Réunion après midi atelier ITE (Installation Terminale Embranchée)_ 29 mai 2018

Synthèse des échanges 29 mai 2018 matin - atelier de concertation Installation terminale embranchée

Synthèse des échanges 29 mai 2018 matin - atelier de concertation Installation terminale embranchée

Synthèse des échanges 29 mai 2018 apres midi - atelier de concertation Installation terminale embranchée.pdf

Synthèse des échanges 29 mai 2018 apres midi - atelier de concertation Installation terminale embranchée.pdf

Compte rendu 29 mai 2018 matin - atelier de concertation Installation terminale embranchée.pdf

Compte rendu 29 mai 2018 matin - atelier de concertation Installation terminale embranchée.pdf

Compte rendu 29 mai 2018 apres midi - atelier de concertation Installation terminale embranchée.pdf

Compte rendu 29 mai 2018 apres midi - atelier de concertation Installation terminale embranchée.pdf