Aller au contenu principal

Notre système solaire et au-delà … Le voyage et les animations se poursuivent tout le mois d’octobre

L’exposition « Voyage dans le système solaire et au-delà !» installée dans l’espace technologique du Centre Andra de Meuse/Haute-Marne a été vue par 600 personnes, depuis son ouverture au public le 5 octobre, pour la Fête de la Science. Les visites et animations continuent tout ce mois d’octobre.

Le programme d’animations concocté pour la Fête de la Science se poursuit jusqu’à la fin du mois au Centre de l’Andra de Meuse/Haute-Marne autour de la nouvelle exposition consacrée au système solaire. Les familles sont attendues les après-midis des mercredis, samedis et dimanches, de 14h à 18h.

Au programme, en plus de la découverte de l’exposition pensée autour de 13 espaces qui abordent les notions de :

- la place de la terre dans l’univers,
- l’histoire de la découverte des planètes,
- le soleil, notre étoile,
- l’eau dans le système solaire,…

le public pourra toucher des morceaux de météorites ; rencontrer et échanger, les dimanches, avec des bénévoles de l’association astronomique auboise et participer à une balade-jeu au fil des planètes.

Des photographies de la France, prises par Thomas Pesquet depuis la station spatiale internationale en 2016/2017, complètent l’exposition. Elles ont été mises à disposition par l'association AFPAN L'or vert, organisatrice du festival photo de Montier-en-Der.

Séquence Inauguration

Mercredi 9 octobre, l’Andra a réuni une trentaine de personnes (enseignants, élus locaux,..) pour l’inauguration de l’exposition.

David Mazoyer, directeur du site, a expliqué que la célébration des 50 ans des premiers pas sur la Lune avait amené l’Andra, dans le cadre de sa mission de vulgarisation scientifique et technique, à accueillir cette toute récente exposition. Elle a été conçue par le centre de culture scientifique et technique de Chambéry.

Elle est présentée sur le site de l’Andra jusqu’au 24 mars et proposée à la découverte auprès des écoles et collèges de Meuse et de Haute-Marne qui n’ont pas tardé de répondre à l’invitation.

Inauguration expo systeme solaire 2019
Inauguration expo systeme solaire
Touchez mars expo systeme solaire
Voyage dans le systeme solaire expo

Pour en savoir plus :

Programme des animations Nos expositions temporaires
Partager cette page