Aller au contenu principal

Prêts pour un voyage dans l’espace?

À partir du 5 octobre, le Centre de l’Andra en Meuse/Haute-Marne accueille, dans le cadre de la Fête de la science 2019, l’exposition « Voyage dans le système solaire… et au-delà ! ». Un parcours dans les étoiles, pour toute la famille.

200 m² de découvertes et d’expérimentations

Alors qu’on célèbre cette année les 50 ans de l’Homme sur la Lune et en octobre la Fête de la science, le centre de l’Andra vous donne rendez-vous jusqu’au 24 mars avec la Terre, le Soleil, la Lune et les étoiles. L’objectif de l’exposition : permettre à tous de mieux comprendre l’Univers qui nous entoure.

Treize îlots thématiques répartis sur un parcours de 200 m² seront l’occasion d’une découverte du système solaire : son étoile, ses huit planètes et les autres astres qui le composent : planètes naines, astéroïdes, comètes, lunes… Le tout, en lien avec des expérimentations, manipulations, quiz, vidéos, maquettes, qui rendent ce parcours particulièrement riche et ludique. Qu’est-ce qu’une exoplanète ? Pourquoi les étoiles sont-elles de différentes couleurs ? Et si notre système solaire cachait une neuvième planète ? Autant de questions – parfois vertigineuses – auxquelles cette exposition, conçue pour toute la famille, se propose aussi de répondre.

Un planétarium numérique

Levez la tête, regardez le ciel, que voyez-vous ?

Un planétarium numérique accueillera également les visiteurs pour une observation du ciel nocturne local suivie d’une d’exploration immersive de notre galaxie. 45 minutes de projection commentée par un animateur. « Nous ne voulions pas aller trop loin dans la théorie scientifique », souligne Frédéric Ménagé chargé d’exposition à la Galerie Eurêka (Centre de culture scientifique de Chambéry) à l’origine de cette exposition. « L’idée est plutôt de donner au public des clés d’observation du ciel, tel qu’on peut le voir de chez soi. »

 

Embarquement immédiat à partir de 8 ans

L’exposition est présentée du 5 octobre 2019 au 24 mars 2020 à l’Espace technologique.

Visites libres d’octobre à décembre, les mercredis, samedis et dimanches, de 14 h à 18 h.
Visite des groupes (y compris scolaires) d’octobre à mars, en semaine sur réservation
au 03 29 75 53 73.

Le service communication et dialogue (info.meusehautemarne@andra.fr) tient à la disposition des enseignants un dossier complet de présentation de l’exposition.

Découverte de l'exposition
Partager cette page